languageالعربية

F.Gemenne: Le nombre de traversées clandestines a diminué

Lors d'un colloque international sous le nom de "Dynamiques migratoires dans la région euro-méditerranéenne, François Gemenne, spécialiste des flux migratoires et chercheur à l'université de Liège et à sciences-po Paris, a annoncé au micro de MosaiqueFm, le nombre des traversées clandestines en Méditerranée.

En effet, 50.000 traversées ont été enregistrées durant les 6 premiers mois de 2018, réparties en 3 tiers égaux entre l'Espagne l'Italie et la Grèce et dont la moitié a été interceptée et ramenée en Libye, d'après lui.

Le spécialiste a indiqué que plus de 1000 personnes ont rendu l'âme lors des naufrages cette année trouvant le taux de moralités qui est d'environ 4% stupéfiant.
Il a souligné, par la suite, le paradoxe entre le taux de mortalités augmentant face au nombre de traversées divisé par 3 en 2017.

François Gemenne a signalé que le phénomène de migration n'est pas conjoncturel. C'est une question structurelle mûe par les inégalités.
Il a ajouté qu'on continue à traiter la question de l'immigration comme une sorte de problème à résoudre alors que c'est un phénomène social de résistance.

"Vouloir résister à la migration c'est aussi vain que d'essayer d'empêcher la nuit de succéder au jour" a t-il expliqué poursuivant "Tant qu'on restera dans une logique de fermeture bornée des frontières, les drames et le business des passeurs continuera à prospérer."